Upwelling : malgré la canicule, la baignade en mer reste fraîche

Publié : 18 juillet 2022 à 11h20 par Nicolas Mézil

InfosLes infos

40 degrés dans l’air, pas plus de 19 dans l’océan. Le soleil et la chaleur peinent à faire monter la température de l’eau, à cause d’un phénomène appelé l’upwelling.

La plage des Conches à Longeville-sur-Mer (Vendée)
La plage des Conches à Longeville-sur-Mer (Vendée)
Crédit : Archives

Une baignade fraîche, surtout avec les très fortes chaleurs observées actuellement, c’est à cause du vent qui souffle depuis plusieurs jours.

Ce phénomène s’appelle l’upwelling. Il est provoqué par le changement climatique en cours. La position de l’anticyclone fait souffler un vent d’est qui repousse au large les eaux de surface de l’océan. Et les eaux froides plus profondes venues du large prennent leur place.

Cet upwelling se fait ressentir en ce moment sur toute la côte atlantique ainsi que dans la Manche. Il est même plus marqué en Pays-de-la-Loire, où par exemple la baignade ne dépassait pas 15 degrés aux Sables-d’Olonne ce vendredi.

Risque d’hydrocution

Le phénomène fait courir un risque particulier : l’hydrocution. Le contraste est très important entre la température de l’air et celle de l’eau. Il y a plus de 20 degrés d’écart actuellement. Ce qui inquiète les sauveteurs.

Le phénomène d’upwelling tend toutefois à s’atténuer et devrait s’achever dès le milieu de semaine, avec également le retour de températures plus raisonnables sur le sable.