Vannes : pour soutenir la chanteuse Hoshi, 150 élèves ont tourné un clip en Langue des signes
Publié : 25 janvier 2023 à 9h53 par Joséphine Point
InfosL'actu popLes infosMusique - Artistes - People
Des élèves de 4e et Terminale ont mené un projet sur le titre "Fais-moi signe" de la chanteuse Hoshi.
Lors des Victoires de la musique 2022, Hoshi avait ému le public en interprétant "Fais-moi signe", accompagnée d’une traductrice en Langue des signes, pour témoigner de la maladie de Ménière dont elle souffre depuis son enfance et qui lui fait perdre peu à peu l’audition. Des élèves du Morbihan ont mené un projet pour la soutenir.
Depuis la rentrée de septembre 2022, 115 élèves de 4e et 36 de Terminale de l’ensemble scolaire Notre-Dame Le Ménimur, à Vannes, ont travaillé sur la réalisation d’un clip en Langue des signes sur la chanson d’Hoshi.
C’est l’enseignante d’éducation musicale, Maud Chanony, qui a eu l'idée de ce projet scolaire après avoir vu plusieurs autres interprètations menées par des enseignants en éducation musicale. Accompagnée des deux enseignantes en Langue des signes, Aurélia Dugue et Emilie Zanotelli, elle s’est donné l’objectif de sensibiliser aux problèmes d’audition et soutenir Hoshi dans son combat.
Après plusieurs semaines d’apprentissage de la Langue des signes pour les 4e et d’approfondissement pour les élèves en Terminale, le tournage a eu lieu en décembre dernier. Près de 5 heures de tournage ont été nécessaires pour tourner le clip et interpréter avec justesse les paroles écrites par Hoshi. Le résultat est visible ci-dessous.
La chanteuse, émue par la démarche, a remercié les élèves et leurs enseignantes et a partagé la vidéo sur ses réseaux sociaux. Cela pourrait, peut-être, lui donner l’idée de les inviter à interpréter avec elle "Fais-moi signe", sur scène, lors de son prochain concert dans le Morbihan…