Vendée : appel à témoins pour retrouver les victimes de la colonne infernale de janvier 1794

Publié : 12 mars 2023 à 9h03 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Les guerres de Vendée sont aujourd'hui encore un événement avec des zones d'ombre. Plusieurs communes du bocage Vendéen s'associent pour retrouver les noms des victimes de la colonne infernale de janvier 1794, dans le but de leur rendre hommage.

Parc de la Soubise, guerre de Vendée, 31 janvier 1794
Crédit : Alouette - AB

Les communes de Saint-Michel-Mont-Mercure, Le Boupère, Rochetrejoux, Saint-Paul-en-Pareds et Mouchamps s'associent à Françoise de Chabot pour tous ensemble, rendre hommage aux personnes mortes le 31 janvier 1794. 

Ce jour-là, près de 200 personnes ont été fusillées au Parc Soubise, sur la commune de Mouchamps, suite au passage d'une colonne infernale lors des Guerres de Vendée

Françoise de Chabot, propriétaire du Parc, s'est donné comme mission d'essayer de retrouver les noms des victimes afin de leur rendre hommage mais aussi d'offrir aux familles la possibilité de retrouver leur propre histoire. Elle explique : "depuis que je suis petite, je passe devant ce château en ruine et je me demande qui sont ces gens qui ont été massacrés. Je trouve très important de les nommer pour leur rendre hommage".

Dans ce massacre, un jeune homme de 12 ans, Joseph Merit, a réussi à s'échapper. Son récit traverse les générations pour raconter cette tuerie. 

Aujourd'hui, les communes et Françoise de Chabot lancent un appel à témoins pour essayer de trouver les noms de ces personnes massacrées. Tous ensemble, ils veulent leur faire honneur lors d'une commémoration le 28 janvier 2024, soit 230 ans après le massacre. 

Si vous avez des informations pouvant faire avancer les recherches, rapprochez-vous de vos mairies pour offrir vos récits.