Vendée : des coquillages interdits à la pêche et à la consommation
Publié : 6 janvier 2024 à 9h13 par Corentin Mathias
La pêche et la consommation de coquillages en provenance de la commune de Bouin, en Vendée est interdite à cause de la présence de norovirus.
Une annonce de la préfecture, après plusieurs interdictions similaires ayant concerné les huîtres pendant les fêtes de fin d'année.
"Cette interdiction fait suite à un cas de toxi-infection alimentaire collective" après la consommation de coquillages venant de la zone de la Coupelasse, sur la commune de Bouin.
Cela a "entraîné des troubles digestifs chez les consommateurs de coquillages, de type gastro-entérite", explique la préfecture de Vendée dans un communiqué.
L'interdiction concerne "la pêche professionnelle, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages", détaille la préfecture. Elle sera valable "jusqu'au rétablissement d'une situation sanitaire satisfaisante".
Ces derniers jours, des analyses ont révélé la présence de norovirus, responsable de la gastro-entérite, à Arcachon mais aussi dans le Calvados, la Manche ou encore la Vendée. Cette situation a conduit à des interdictions temporaires de commercialisation d'huîtres, traditionnellement très prisées à Noël et à Nouvel An.
Les ostréiculteurs en colère
Selon les ostréiculteurs d'Arcachon, le système d'assainissement des rives du bassin, débordé par les fortes précipitations de l'automne, est en cause.
L'Association de défense des eaux du bassin d'Arcachon a annoncé avoir déposé plainte le 29 décembre à l'encontre du syndicat intercommunal chargé de l'assainissement.
Le préfet de Gironde doit réunir la semaine prochaine les collectivités concernées pour "accélérer" les investissements dans la gestion des eaux usées.
En Pays-de-la-Loire, les représentants du Comité régional de la conchyliculture de la région, vont porter plainte contre X. Cela fait suite à la contamination des huîtres, pêchées dans une partie de la baie de Bourgneuf, en décembre.
Ils vont aussi demander à ce qu’un expert, définisse les causes de la contamination.
(Avec AFP)