Vendée : la Course Croisière Edhec s'élancera des Sables-d'Olonne en 2024
Publié : 26 novembre 2023 à 11h08 par Nicolas Mercier
Le plus grand événement étudiant d’Europe fait son retour en avril 2024 !
Depuis 56 ans, les élèves d’écoles de commerce troquent leur traditionnel costume-cravate pour les cirés, les bottes et les tenues de marins. Un seul objectif, la Course Croisière Edhec, qui rassemble, partout en France, la jeunesse étudiante autour de la passion de la voile.
Selon Guillaume Dubois, l’un des nombreux organisateurs de l'événement, si cette course est rendue possible tous les ans depuis 1968, c’est grâce aux étudiants eux-mêmes. “Le système est simple, tous les deuxième année forment les première année. Ça crée un roulement qui permet la pérennité de l’événement depuis autant de temps” explique Guillaume, en première année à l'ESSEC Lille, et affecté à l’organisation de cette 56e édition.
Une édition, qui va s'installer aux Sables-d’Olonne, quelques mois avant le départ d’un autre immense rendez-vous nautique incontournable, le Vendée Globe (10 novembre 2024). “Organiser cet événement ici, pour nous, c’est magique, surtout à quelques semaines de ce rendez-vous extraordinaire qu’est le Vendée Globe. On sait qu’en arrivant aux Sables-d’Olonne, on sera presque en terrain conquis, il y a une forte culture de la voile là-bas donc ça promet une semaine mémorable”.
Des noms prestigieux
Si la Course Croisière Edhec (CCE) est réputée, c’est aussi parce que d'immenses noms de la voile sont passés dans ses allées. D’Éric Tabarly à Jean le Cam en passant par le Charentais François Gabart, tous ces noms ont marqué la course à la voile.
À l’heure actuelle, on ne connaît toujours pas le nom du parrain de l’édition 2024, le secret reste bien gardé. L’année dernière, c’est le skipper Louis Duc qui avait été élu parrain de la 55e édition qui s'était tenue à Brest.
La recette évolue
La CCE est un événement centré autour du thème de la voile, mais depuis quelques années, la recette évolue. En réalité, ces dix jours sont l’occasion de se tester physiquement grâce aux "Défis by CCE". Au programme, quatre disciplines auxquelles chaque étudiant pourra s’inscrire. Les sports sont variés et il y en a pour tous les goûts. On passe alors de sports traditionnels (comme le triathlon) à des sports plus exotiques comme le beach rugby.
Autre nouveauté : le Défi Surprise ! Cette fois, les étudiants se frottent au “Win and Wing Foil”, cette planche à voile montée d’un appendice ressemblant, de loin, à une quille, mais qui vous permet de voler au-dessus de l’eau.
“Pour tous ceux en quête d’un défi sportif à l’approche des épreuves de fin d’année, ça peut permettre de sortir la tête des livres et des révisions tout en découvrant un nouveau sport et en faisant de belles rencontres” selon Guillaume Dubois.
La CCE s'adapte aux enjeux de son temps. L'inclusivité et l'écologie en font partie. "Depuis quelques années, on a entamé un tournant RSO (responsabilité sociétale des organisations). On garde notre identité centrale tout en évoluant et en progressant sur ces enjeux-là".
Des rencontres enrichissantes
Dernier aspect du CCE, le village. Comme à chaque édition, il sera le rendez-vous incontournable de la semaine. En 2023, 12 000 personnes s'y étaient croisées dans les allées. Des exposants, des ateliers et des conférences s’y tiendront pour parler de voile durant une semaine.