Vendée : prison avec sursis après la mort de son ami lors d’un saut pendulaire
24 janvier 2023 à 11h01 par Nicolas Mézil
Un Vendéen de 34 ans écope d’un an de prison avec sursis pour la mort d’un de ses amis lors d’un saut pendulaire en mars 2022, à Mortagne-sur-Sèvre.
L’après-midi de saut pendulaire, proche du saut à l’élastique, entre amis a tourné au drame le 19 mars 2022.
Une vingtaine de personnes étaient réunies ce jour-là. Le prévenu, un cordiste de formation, âgé de 34 ans en était à l’origine. Mais l’activité a été organisée illégalement, sur le viaduc de Barbin, à Mortagne-sur-Sèvre, où passe une ligne de chemins de fer, uniquement exploitée à la saison estivale.
Le trentenaire ne s’était pas rendu compte que la corde avec laquelle il a équipé son ami était trop longue. Celui-ci a percuté le sol et est décédé des suites de ses blessures.
Non-respect des règles de sécurité
Pendant sa garde à vue, le prévenu reconnaît les faits immédiatement. Aucune trace d’alcool ou de drogue n’a été trouvée.
Lors de l’audience devant le tribunal de La Roche-sur-Yon, le 12 décembre 2022, la procureure de la République a souligné l’absence d’autorisation pour accéder au viaduc et donc le non-respect des conditions de sécurité. Elle a requis six mois de prison avec sursis. Le trentenaire écope finalement de 12 mois avec sursis.