Vendée : un logement sur cinq est une résidence secondaire
6 octobre 2022 à 11h15 par Nicolas Mézil
Près de 95.000 biens immobiliers en Vendée sont des résidences secondaires, soit 21% du parc de logements, selon une étude de l’Adile.
En moyenne, en France métropolitaine, 9% des logements sont des résidences secondaires.
La Vendée est bien au-dessus de ce chiffre, selon l’Adile, l’Agence départementale d’information sur le logement et l’énergie. Au 1er janvier 2020, 21% de l’ensemble des logements du département étaient des résidences secondaires, soit 95.000 logements. Ce qui place la Vendée au 7ème rang en France métropolitaine, devant la Charente-Maritime et le Morbihan.
La majorité sur le littoral
Sans surprise, 82% des résidences secondaires vendéennes se situent sur les 250 kilomètres de littoral du département. C’est le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui en dénombre le plus : près de 22.000. Plus au nord, la moitié des logements de la communauté de communes Océan-Marais de Monts sont des résidences secondaires. Ce taux grimpe même à 63% sur l’île de Noirmoutier.
Peu d’étrangers, beaucoup de Franciliens
22% des résidences secondaires de Vendée sont détenues par des Vendéens. Elles sont aussi prisées des Franciliens. Là aussi, 22% des résidences secondaires vendéennes appartiennent à des habitants d’Ile-de-France. C’est la deuxième région la plus représentée, derrière les Pays-de-la-Loire logiquement. Enfin, à noter que 3% de ces logements secondaires sont détenus par des étrangers, principalement des Britanniques.
Les trois quarts des propriétaires ont plus de 60 ans
Concernant le profil des propriétaires de résidences secondaires, il s’agit, selon l’Adile, en majorité de couples sans enfant et de ménages plutôt âgés. Dans le détail, 50% des occupants de ces logements sont des couples sans enfant. Et 77% des résidents secondaires en Vendée ont plus de 60 ans (contre 47% pour les résidents principaux).