Vers une fermeture de X (ex-Twitter) en Europe ?
Publié : 19 octobre 2023 à 18h20 par Nicolas Mercier
Ne souhaitant pas se plier aux exigences européennes en matière de modération des messages et images de son réseau social “X” (ex Twitter), Elon Musk envisage de fermer sa plateforme sur le continent européen.
Le monde est habitué aux frasques du patron de "X", Elon Musk. Mais la dernière en date, celle d'un accès restreint au réseau social du milliardaire en France et en Europe dans les semaines à venir, est envisageable.
Un contexte de tension internationale propice à la désinformation
Avec la multiplication des conflits dans le monde depuis plusieurs mois, la question de la modération des images sur les réseaux sociaux est devenue primordiale et omniprésente. Depuis la guerre en Ukraine, mais surtout depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, des milliers d’images et de vidéos sont postées sur les réseaux sociaux. Ces flux d’images peuvent être une source de désinformation majeure si ces dernières ne sont pas modérées et vérifiées.
C’est pour cela que l’Union Européenne a décidé de légiférer sur les services numériques (via le Digital Service Act). Dans ce texte, l’Europe demande aux plateformes de mettre en place un système de modération afin de lutter contre les fake news et les images violentes.
Problème, Elon Musk, qui a racheté Twitter en 2022, a procédé à une vague massive de licenciements notamment dans le secteur de la modération ! Thierry Breton (commissaire européen au marché intérieur) et le milliardaire américain se sont donc lancés dans une bataille interposée. Le premier envoyant des lettres pendant que le second répondait via des tweets directement sur ce qui est devenu son terrain de jeu… à plusieurs milliards de dollars.
Une décision importante pour l'avenir de la plateforme
A la suite de ça, la Commission européenne a ouvert une enquête formelle : si le réseau social, rebaptisé "X", ne se met pas en conformité avec le DSA, il pourrait écoper d'une amende équivalente à 6% de son chiffre d'affaires. Afin de ne pas se plier à cette amende, Elon Musk envisagerait bel et bien de clôturer l’accès à “X” à tous les utilisateurs de la plateforme résidant sur le territoire européen.
Si cela peut sembler invraisemblable, ça a pourtant déjà été fait par Mark Zuckerberg. L’autre géant du “social network”, créateur et propriétaire de Meta (Facebook) lançait en 2023 ”Thread”, afin de concurrencer Twitter. Mais cette dernière n’est pas disponible en Europe, pour les mêmes raisons de non-respect du DSA.
Cette annonce faite par le journal Business Insider est importante mais pas étonnante. En effet, le patron de "X" est habitué à prendre des décisions plus que controversées concernant son réseau social. Malgré tout, il a démenti l'information sur "X", en déclarant que le site Business Insider n'était pas un "vrai média".
La fermeture d’une telle source d’informations aurait d'énormes conséquences sur le paysage médiatique français et européen.