Volley : Tours a la finale de la coupe de la CEV en ligne de mire
Publié : 24 février 2022 à 10h57 par Bastien Bougeard
Le Tours volley-ball se déplace ce 24 février en Pologne, à Belchatow, pour disputer la demi-finale aller de la coupe de la CEV. Battu une seule fois cette saison en coupe d’Europe, les Tourangeaux peuvent faire un pas vers une nouvelle finale continentale.
Le jour d’y croire est-il arrivé ? Deux matchs séparent le Tours Volley-ball d’une nouvelle finale européenne. C’est à la fois peu et beaucoup. Surtout quand l’adversaire, le club polonais de Belchatow, qui se dresse ce 24 février sur la route des Tourangeaux compte quelques références mondiales dans son effectif.
« Nous avons la finale en ligne de mire »
Belchatow, c’est trois Ligue des champions et une coupe de la CEV à son actif et pour l’instant un parcours européen sans faute. « En face, ce sera très fort, prévient Bruno Poilpré, le président du TVB. Nous nous attendons, comme pour le huitième de finale contre Modène, à deux matchs de très haut-niveau ». Un président prudent, mais compétiteur : « Bien entendu, nous avons la finale en ligne de mire, ce serait une belle fête en Touraine que de ramener une finale européenne à la halle Grenon ».
Un collectif solidaire
Mais pour ça, il va falloir renverser un effectif solide, composé de nombreux joueurs polonais, sacrés champions du monde en 2018, mais aussi le redoutable pointu serbe Aleksandar Anatisjevic. Intimidant ? « Nous avons de quoi rivaliser, déclare Bruno Poilpré. Nous avons notre champion olympique Kévin Tillie, mais aussi une qualité de réception qui peut faire la différence et surtout nous avons un collectif très solidaire et c’est un véritable atout ».
Match retour à l’extérieur
Pour le président tourangeau c’est aussi un avantage de jouer le match aller de cette demi-finale à l’extérieur. « Pour le retour, nous aurons notre public et c’est essentiel, car ça peut permettre de renverser la vapeur ». Comme ce fut le cas en 2017, en finale déjà de la coupe de la CEV que les Tourangeaux avaient fini par remporter. Mais avant de revivre pareille soirée, il va falloir sortir vainqueur de la double confrontation contre Belchatow.