Volley : Tours en finale de la C2
Publié : 3 mars 2022 à 5h44 par Bastien Bougeard
Les volleyeurs de Tours se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de la CEV (C2) en battant mercredi les Polonais de Belchatow 3 à 1 (25-21, 25-20, 21-25, 25-20) en demi-finale retour.
Ils s'étaient inclinés en Pologne à l'aller 3 à 2.
Finale les 16 et 23 mars
Le TVB affrontera pour le titre les Italiens de Monza dans une finale en deux manches: aller en Italie le 16 mars et retour en Touraine le 23 mars.
Tours tentera d'ajouter une deuxième C2 (après celle de 2017) à son riche palmarès européen, dont le plus beau fleuron est la Ligue des champions (C1) remportée en 2005.
Au tour précédent, les Tourangeaux avaient déjà réussi un exploit en éliminant les Italiens de Modène, le club d'Earvin Ngapeth.
Eliminé en quart de finale du dernier Championnat de France, Tours ne devait d'abord pas jouer cette C2, mais la C3 (Challenge Cup) avant de bénéficier d'une invitation de la Fédération européenne (CEV). Le club marche fort cette année en Ligue A où il est en tête avec 18 victoires en 20 matchs.
Vers une deuxième coupe de la CEV ?
Tours s'est renforcé cet été en faisant venir le champion olympique Kevin Tillie au poste d'attaquant-réceptionneur. Il s'appuie pour le reste sur une majorité de joueurs étrangers, dont un central ukrainien, Dmytro Teryomenko, qui a joué mercredi même si sa famille est restée à Kharkiv, une ville soumise aux assauts de l'armée russe.
Le futur adversaire de Tours en finale, Monza, a obtenu son billet grâce à l'exclusion des Russes de Kazan à la suite de l'invasion de l'Ukraine, alors que le prestigieux club du Tatarstan était en passe de se qualifier après avoir gagné le match aller en Italie.
(avec AFP)