Volley : Tours-Roeselare, une finale pour les play-offs de la Ligue des champions

Publié : 11 janvier 2023 à 5h13 par Bastien Bougeard

InfosLes infosPartenariats

Le Tours Volleyball accueille ce mercredi 11 janvier les Belges de Roeselare pour l’avant-dernier match de la phase de poule de ligue des champions. Les deux équipes se suivent au classement et le vainqueur fera un grand pas vers les play-offs.

Tours volleyball
Crédit : B.Bougeard | Alouette

C’est l’heure de vérité pour le TVB. Le club tourangeau qui n’a plus goûté à la deuxième phase de la Ligue des champions depuis 2016 peut toujours rêver aux play-offs de la compétition. Rêve qui pourrait devenir, en partie, réalité ce mercredi 11 janvier contre les Belges de Roeselare.

Deux prétendants pour une place en play-off

Un rêve qui est aussi celui des joueurs d’outre-Quiévrain. Posons le décor, dans le groupe C, il y a les Italiens de Civitanova, leader invaincu, et les autres. Tours est deuxième avec 6 points. Roeselare, troisième avec cinq unités. Problème, seule la deuxième place offre une place en play-off. "C’est une finale", explique sans détour Marcelo Fronckowiack, l’entraîneur du TVB qui connaît la mission qui lui a été assignée, atteindre cette deuxième phase de la plus prestigieuse compétition européenne.

Qualification possible pour Tours

Tours est sur une bonne dynamique en championnat après un succès probant contre Chaumont le 6 janvier dernier et reste en bonne position pour atteindre les play offs de la ligue des champions. Pour autant, la prudence est de mise : "Roeselare va venir avec l’envie de prendre sa revanche, nous les avions battus en Belgique. D’autant plus que là, on enchaîne deux matchs en six jours, il peut y avoir des petits bobos pour certains joueurs, donc il faut vraiment être vigilant", estime le technicien tourangeau.

Roeselare, une équipe bien rodée

Autre point fort des Belges : "C’est leur cohésion. Comme l’effectif bouge peu, ils ont beaucoup d’automatisme, le passeur Stijn d’Hulst, notamment, est très fort. Mais c’est un vrai collectif qui vit bien ensemble". Pour autant, le TVB va pouvoir compter sur un allié supplémentaire : son fidèle public de la salle Grenon qui devrait pousser son équipe. Un soutien indispensable d’autant qu’en cas de succès, Tours pourrait être assuré d’aller directement en play-off, avant même son dernier match de poules dans 15 jours contre le Benfica Lisbonne.