ZooParc de Beauval : naissance d'un céphalophe à dos jaune, une première en France !

25 mars 2024 à 11h37 par Joséphine Point

InfosLes infos

Il s'agit d'une grande première dans l'histoire des parcs zoologiques français !

Céphalophe Zoo Beauval
Crédit : ZooParc de Beauval

Carnet rose au ZooParc de Beauval, un bébé céphalophe à dos jaune est né le 8 mars dernier, un fait rare et exceptionnel en France ! La bonne nouvelle vient d'être annoncée par le parc.

Ce petit bovidé, reconnaissable grâce à ses poils jaunes sur le dos en forme de triangle qui se hérissent dès qu’ils sont stressés, est un animal très rare en parc zoologique. Il en existe seulement dix en Europe, en Allemagne et en France à Beauval. Originaire d'Afrique, le céphalophe à dos jaune est considéré comme "quasi menacé", c'est l'un des animaux les plus chassés d’Afrique subsaharienne.

Le Zoo de Beauval avait accueilli deux céphalophes à dos jaune en juin 2022, la femelle Gale, et le mâle Kimbo. Leur mise en contact a permis la naissance d'une femelle, prénommée Malia, le 8 mars dernier. "Malia est le 2e bébé céphalophe à naître en Europe, après la naissance d’une petite femelle au zoo de Nuremberg le 15 mars 2023", précise le ZooParc dans un communiqué.

Pour l'instant, la petite Malia reste au chaud avec sa maman Gale dans une loge intérieure non visible du public. Le public pourra les observer en avril, au côté du mâle Kimbo, dans l'enclos extérieur en mixité avec les okapis.

Crédit : ZooParc de Beauval